Rabais gouvernementaux pour l’achat de véhicules électriques
Rabais gouvernementaux pour l’achat de véhicules électriques
Publié 10 février 2022
Saviez-vous que la vente des voitures à essence sera complètement interdite d’ici 2035 ? À date, plus 100 000 véhicules hybrides et électriques roulent sur le sol canadien. D’ailleurs, le gouvernement canadien propose différents rabais pour l’achat de voitures électriques (VE).
Incitatifs pour le programme des véhicules zéro émission (iVZE) au Canada
Dans le cadre de l’appel à l’acculturation des voitures respectueuses de la nature, le gouvernement a lancé le iVZE. Le programme incitatif pour l'achat de véhicules zéro émission inclut les VE à batterie, les véhicules à pile à hydrogène et les véhicules hybrides électriques rechargeables.
Pour tout véhicule admissible acheté ou loué, le consommateur peut bénéficier d’un incitatif pouvant atteint les 5000 $.
Rabais pour les véhicules zéro émission en Colombie-Britannique
Un rabais sur les véhicules zéro émission est attribué par le gouvernement, dans le but d’encourager l'achat de ces derniers. Les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables ainsi que les véhicules à piles combustibles sont tous concernés. Chaque année, les modèles de véhicules admissibles sont revus et de nouveaux véhicules y sont ajoutés.
Le rabais offert par le gouvernement pour chaque voiture peut aller jusqu’à 5000 $.
Le rabais pour les véhicules spécialisés en Colombie-Britannique
Le SUIVI vise essentiellement les véhicules spécialisés qui ne font pas partie du programme précédent. Les rabais gouvernementaux varient entre 2000 et 50 000 $, vu le large inventaire de véhicules compris dans ce programme :
- Les motos à zéro émission et les véhicules à faible vitesse : rabais allant de 2000 à 5000 $.
- Les véhicules zéro émission de charge moyenne et lourde : rabais atteignant les 100 000 $.
- Les véhicules de port et d’aéroport avec un PDSF de moins de 300 000 $ bénéficient d’un rabais de 20 000 $.
- Les véhicules de port et d’aéroport avec un PDSF de plus de 300 000 $ bénéficient d’un rabais de 50 000 $.
Le programme de rabais pour le remplacement de vieux véhicules par des zéro émission au Canada
Le SCRAP IT offre un rabais pour toutes les personnes qui veulent échanger leurs vieux chars contre de nouvelles voitures électriques. Le rabais s'élève jusqu’à 6000 $ selon le type de véhicule échangé.
Pour en bénéficier, il suffit de vous inscrire sur leur site Web et de choisir le modèle de voiture électrique que vous voulez acheter. Ensuite, pour concrétiser votre rabais, il suffit de vous connecter sur votre compte et de faire votre demande en ligne.
Pour ce qui est des véhicules hybrides Toyota, votre concessionnaire Toyota vous guidera à travers toutes les étapes d’échange.
Programme de Rabais au Québec pour les véhicules électriques neufs
Le gouvernement québécois propose de diminuer les prix de tout particulier, entreprise ou organisme qui souhaitent acheter un véhicule électrique. Le prix du rabais dépend du PDSF du modèle électrique neuf. Dans la catégorie des véhicules entièrement électriques, le montant de rabais atteint 8000 $ pour les PDSF inférieurs à 60 000 $. Ce dernier est également valable pour les véhicules à piles à hydrogène.
Pour les véhicules rechargeables, le rabais varie entre 500, 4000 ou 8000 $ selon la capacité de la batterie. En ce qui concerne les motocyclettes électriques, le rabais atteint 2000 $.